Une bonne émission…jamais diffusée en France

« Marcel’s Quantum Kitchen » est diffusée aux USA par SyFy (la chaîne des geeks et autres fans de séries mettant en scène des combats de pieuvres géantes contre des calamars radioactifs). Alors kesako? Il s’agit d’une émission de cuisine. Et là vous me dites « Quoi? Encore une émission de cuisine? Ca suffit les conneries ! » Sauf que là, on sent bien la « patte SyFy ». Il s’agit de suivre les aventures de Marcel Vigneron, transfuge de Top Chef 2 (demi-finaliste et grande gueule du programme, de surcroit) qui monte sa petite entreprise de traiteur. Sauf que…le chef, sanguin et un brin mal coiffé, décide de faire dans la cuisine moléculaire. Mais pas la cuisine moléculaire de Papa, non, dans le grandiose, l’impressionnant, le dingo.

Copyright : SyFy

A chaque épisode sa fiesta décadente : gala de charité pour refuge d’animaux, repas de fiançailles surréaliste, événement chez les bikers, ambiance tropicale chez une légende du surf…Et à chaque fois, le Géo Trouvetou US et sa bande de cuisiniers/créatifs passent par la case brainstorming pour détourner les classiques, imaginer les plats les plus délirants et surprenants, le tout en accord total avec le thème.

Mes réserves concernent cependant le côté « dramatique » : ils tentent des trucs impossibles et ratent tout, systématiquement…jusqu’au moment de servir où, comme dit l’oncle Ben, « c’est toujours un succès ». De plus, la cuisine moléculaire, ok. Mais parfois, on verse plus dans le moléculaire que dans la cuisine. Et hop, du gélifiant, et hop, un truc inconnu d’aspect dégoutant. Ça sent trop le TP de chimie.

Mais il faut tout de même admettre que le programme est innovant, plutôt sympa et étonnant et ne manque pas de punch. Le format sera peut-être adapté à la télé française dans les prochaines années mais il faut espérer que l’esprit du programme soit respecté et non pas mémérisé, pour s’adapter à la ménagère de moins de cinquante ans.

Et hop, la bande-annonce. Ça vous tente?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :