Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands

Grâce à la gentillesse de Pascale Weeks de C’est moi qui l’ai fait, j’ai eu l’opportunité d’aller  au salon Saveurs des Plaisirs Gourmands à l’Espace Champerret ce week end.

La visite de ce salon gourmand a plutôt été une belle surprise. Le problème résidait dans le fait qu’on ne savait pas où donner de la tête : des meules de parmesan, du jambon patanegra de Bellota, des fruits confits, du caramel… Comme souvent, il a été difficile de faire son choix au milieu de l’offre pléthorique (et parfois redondante). Certains exposants sont clairement là pour faire du chiffre (et là, ça met franchement mal à l’aise quand on voit le regard tueur du mec quand il comprend que son produit n’est pas à notre goût), heureusement d’autres sont là (aussi) pour faire découvrir leurs produits et leur savoir-faire.

Ce type de salon est aussi une curiosité. Tout d’abord pour les courses de caddy des vieilles dames qui viennent faire leur ravitaillement en cochonnaille.

Ensuite parce que certaines personnes doivent s’affamer pendant des jours pour pouvoir picoler et se remplir la panse gratuitement (vive l’aligot en guise de goûter). C’est parfois la guerre du feu (ou plutôt du saucisson) : vous parlez avec un commerçant et là une ménagère de moins de 50 ans et son gros mari alimenté à la quiche lorraine vous sautent sur le dos en hurlant, bave aux lèvres, « AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH moi aussi je veux goûter ! »

Il y a les caricatures. Les commerçants italiens qui roulent les « R » comme des malades mentaux et vont des gestes avec les mains tellement grands qu’il y a certainement eu des problèmes avec le trafic aérien ce jour là.

Et puis il y a les gens qui sont là mais on ne sait pas pourquoi :

« Ah c’est bon le saucisson à la figue ! » « Non Madame, c’est à la myrtille » (oh faites pas chier, c’est violet aussi !)

Ou le MUST : « Je veux du saucisson sans gras ».

Sinon le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands se termine aujourd’hui alors, n’hésitez pas à y faire un tour par souci sociologique ou tout simplement pour trouver plein de bonnes choses.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :